JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS CONSOMMATION POST-OPERATOIRE DE SUFENTANIL (SUF) PAR PCA CHEZ LES PATIENTS PORTEURS D'UNE MALADIE INFLAMMATOIRE CHRONIQUE DE L'INTESTIN (MICI).

Auteurs : A.Guidat, M.Fleyfel, J. Onimus, P Desreumaux, JF. Colombel, B. Vallet, P. Scherpereel. 

Services d'Anesthésie et de Gastro-entérologie CHRU LilIe, France.

   Résumé :

Une augmentation des consommations per-opératoires de Sufentanil chez les patients MICL a été récemment montrée (1,2). Le but de cette étude était d'évaluer la consommation postopératoire de Sufentanil chez ces patients.

Patients et méthodes : 

    22 patients bénéficiant d'une résection intestinale ont été inclus 9 patients porteurs d'une maladie de Crohn (MC), 7 patients porteurs d'une recto-colite hémorragique (RCH) et 6 patients contrôles sans pathologie inflammatoire (Ctrl). 
    L'anesthésie comportait une induction par Sufentanil et  propofol,  et un entretien par Isoflurane dans un mélange équimolaire 02/N20 et de Sufentanil en perfusion continue. Au réveil, du proparacetamol (2 g16 h) et une PCA de Sufentanil étaient associés comme traitement antalgique. Le bolus de Sufentanil était de 5 microg et la période réfractaire était de 8 min. L'efficacité du traitement antalgique était évalué à l'aide des échelles visuelle analogique (EVA) et de satisfaction des patients. L'ensemble des effets secondaires étaient notées. Les données (mean ± 5cm) ont été analysées par un test de Mann-Withney. L'évolution des consommations post-opératoires de Sufentanil au cours du temps et en fonction des groupes a utilisé un test de variance stratifié sur 2 entrées.

Résultats:

    Les données démographiques, le statut ASA, la durée opératoire et le délai de mise en route de la PCA étaient comparables entre les 3 groupes. La consommation per-opératoire de Suf était plus importante pour les groupes MC (1,1 ± 0,6 microg/kg/h) et RCH (1,1 ± 0,9 microg/kg/h) que pour le groupe Ctrl (0,5 ± 0,2 microg/kg/h). Cette différence était significative entre les groupes MC et Ctrl (p 0,02). 
    La consommation de Sufentanil durant les 24 premières heures post-opératoires et la consommation moyenne horaire étaient plus importantes pour les groupes MC et RCH que pour le groupe Ctrl (figure 1). Les scores de douleurs, i'EVA et les index de satisfaction des patients étaient comparables entres les 3 groupes. Aucun incident majeur n'a été constaté.
Conclusion : 

Les besoins per-opératoires et des 24 premières heures postopératoires de Suf
dont plus importants chez patients porteurs d'une Miel.

1. Gesink Van der Veer BJ and ail, Br J Anaesth 71: 827-834, 1993.
2. Guidat A and all, Anesthesiology 87: A767, 1997